Randonnée VTT Gonneville la Mallet Etretat, Normandie




Partager sur Facebook

Voici une randonnée VTT à destination d’une curiosité géologique très célèbre : l’aiguille creuse d’Etretat, repère d’Arsène Lupin.

Etretat vu du ciel

Etretat vu du ciel

Le départ se fait de la place du marché de Gonneville la Mallet. Vous pourrez y remarquer le restaurant “les vieux plats”, célèbre restaurant de la région,avec ses vieux plats accrochés aux (d’où le nom bien sûr ;-) ) murs. Direction le bois de Beaurepaire par la route de Villainville. Attention au démarrage du premier chemin, quelques ornières dangeureuses (mon genou s’en souvient encore). Le chemin dans le bois de Beaurepaire est très ludique. Continuer la route à la sortie du bois juqu’à passer derrière une belle maison en colombages et toit de chaume. Prendre le chemin direction le Tilleul. En haut de la côte, au carrefour, vous pourrez remarquer un vieux siège en pierre d’où été rendu la justice dans le village. Prendre la petite route tout droit. Continuer tout droit sur le chemin jusqu’à rejoindre la route principale Le Havre – Etretat. Prendre à droite et suivre la route sur environ 500m pour vous engouffrer sur la droite dans un chemin à travers champs menant à l’entrée d’Etretat.
Petite pause en bord de mer, histoire d’admirer le paysage des falaises d’Etretat.
C’est reparti par la montée derrière le golf (le chemin de la falaise n’est pas autorisé aux VTT) pour rejoindre la valleuse d’Antifer (dite parfois également valleuse du Tilleul). Descente par le chemin pietonnier pour remonter un peu plus loin sur votre droite direction la Poterie. Traversée de la poterie, pour rejoindre Bruneval par le plateau. Descente dans la valleuse de Bruneval. Remonter la route direction la Poterie puis prendre un chemin sur la droite pour remonter sur le plateau de Saint Join de Bruneval.
Le retour est proche. Après quelques centaines de mètre de route, rattrapper un chemin qui vous guidera jusqu’à la route menant à Gonneville la Mallet.
Afficher Gonneville la Mallet – Etretat – 26km sur une carte plus grande

Téléchargez la trace GPS au format GPX : Gonneville La Mallet – Etretat – 26km – D+500m

Kilométrage : 26 Km

Dénivelée positive : 500 m

Durée du parcours : environ 2 heures 30

Niveau conseillé : Pratiquant régulier, quelques bonnes montées

Lieux traversés : Gonneville la Mallet, Beaurepaire, Le Tilleul, Etretat, La Poterie, Bruneval, Saint Join de Bruneval.

A proximité : Criquetot, Fecamp.

Consultez l'index du site pour obtenir plus d'info et de randonnées !!!

Visitez la petite boutique en ligne

Tags: , , , , , , , , ,

20 Responses to "Randonnée VTT Gonneville la Mallet Etretat, Normandie"