Raids


Un raid est un parcours réalisé sur plusieurs jours par étapes.

Il peut être organisé par un club ou par une fédération pour accueillir un grand nombre de participants ou organisé soi-même ou par une agence spécialisée pour un public restreint.

Le raid comporte des moments de forte activité physique et des moments de récupération. L’activité physique doit être dosée afin de pouvoir maintenir un effort répété sur plusieurs jours. Cette capacité à résister est dotant plus longue que la récupération est efficace. De bons repas et de bonnes nuits favorisent la récupération.

Un autre point clé des raids sont les bagages. Deux solutions : les porter ou les faire porter. La première solution est plus “autonome” mais vous ajoute du poids ce qui peut nuire au plaisir de pratiquer votre activité physique favorite. La deuxième solution vous rend plus dépendant d’une logistique mais par contre vous évite le portage, ce qui vous permet de partir chaque jour comme pour une nouvelle randonnée et de vraiment vous faire plaisir.

Pour les repas, prévoyez un bon dîner chaque soir, un déjeuner calorique mais pas trop lourd et des ravitaillements réguliers riches en sucres rapides et moyennement lents. Et surtout buvez très souvent (avant d’avoir soif).

Pour la pharmacie, prévoyez le nécessaire aux premiers soins en cas de blessure. Complétez par des protections contre les échauffements et les ampoules (crème, pansements). Pensez également à lutter contre les courbatures du lendemain en emportant par exemple de l’arnica en homéopathie.

Pour l’équipement, prenez du linge de rechange pour vous mais également des pièces détachées pour votre vélo favori.

Ne pas oublier de s’entraîner un minimum si vous ne souhaitez vous retrouver en galère.

Ça y est, vous êtes prêt à partir !

Mes raids :
- La Grande Traversée du Jura (GTJ pour les intimes)
- Honfleur – Le Mont Saint Michel

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